fbpx

ENTREPRENEUSE ET FIÈRE DE L’ÊTRE

Aujourd’hui, je vais vous raconter une petite histoire. Celle de mon parcours, celle d’une entrepreneuse ! Oui, parce qu’être entrepreneuse en 2020 ça demande beaucoup de compétences et d’imagination, et il y a de quoi raconter.

Aujourd’hui, être entrepreneuse, c’est être multitâches, c’est être ouverte au numérique (surtout), c’est être web marketeuse… tout ça bien sûr en plus de votre activité et de votre savoir-faire ! Comment je m’organise, je vous en parlerais dans un second article, sinon je vais vous faire un roman. 

Avant de commencer, beaucoup doivent se demander:

Mode entrepreneuse activé

C’est quoi ton job ? Tu es écrivain ? 

Réponse : Oui, mais ce n’est pas comme ça que je gagne ma vie. Le monde de l’édition est un monde assez complexe qui demande beaucoup d’investissement et de travail. Mais ça ne paye pas les factures. Se dégager des revenus en tant qu’auteure, c’est bien sûr possible et j’espère pouvoir en vivre un jour mais pour le moment, ce n’est pas le cas. 

Si tu n’es pas qu’écrivain, comment trouves-tu le temps d’écrire ?

Réponse : J’ai une activité (pour ne pas dire des) qui me permet d’organiser mon temps et mes journées. Lorsque je souhaite m’octroyer du temps pour l’écriture, je le prends et c’est ça la vie d’entrepreneuse que j’ai choisi. Je voulais être libre de mon temps mais également géographiquement. 

Le temps c'est la clé de la liberté
Le temps c’est la clé de la liberté

Et comment tu fais pour être libre de ton temps et géographiquement ?

C’est là où l’histoire commence…

Le début mon l’histoire d’entrepreneuse

Il y a 3 ans, je prenais une décision importante. J’allais devenir mon propre patron. Bye bye employeur, bye bye directeur… Moi et seulement moi ! Ouais, ça c’était mon petit monde des bisounours qui me disait que ça allait être super sympa, facile et à moi la liberté ! Mais sans investissement au départ tout ça n’est que du rêve.

Sur internet, vous pouvez trouver de tout et notamment des gens qui vous disent que vous pouvez monter votre business rapidement et facilement en ne donnant aucun effort et que vous gagnerez des millions. Ce n’est absolument pas mon discours parce que pour générer du revenu en tant qu’indépendant, il faut du travail, de la rigueur, du temps et de l’investissement. Mais une fois que vous avez fourni le travail nécessaire et que votre entreprise commence à tourner alors là, vous êtes le maître du monde (enfin le maître de votre vie professionnelle, mais c’est déjà pas mal non ?).

Mes vies antérieures

Avant d’être entrepreneuse, j’ai eu plusieurs vies. J’ai d’abord obtenu un Master en Commerce (effectué en alternance, j’ai donc touché à plusieurs univers : Banque, Assurances, Distribution, Consulting, Marketing…) et après un an et demi en tant que Responsable d’un service dans une boite d’électricité j’ai repris des études pour passer un Master II en Ingénierie Pédagogique Multimédia. Je suis ensuite devenue Responsable de formation dans une école d’Ingénieur Informatique ainsi que responsable de communication. Cette dernière expérience fut très riche et très formatrice pour moi. Après 6 années, j’ai décidé de me lancer.

Comme évoqué plus haut, j’ai donc plusieurs casquettes. Je suis développeuse web, graphiste et formatrice. En tant qu’indépendante, j’ai donc une offre de service globale. J’ai, au début, beaucoup travaillé en sous-traitance, ce qui m’a donné une visibilité mais pas de temps. J’étais une indépendante dépendante d’une autre société, en gros j’étais salariée avec moins d’avantage et plus de travail !

Un changement de cap

J’ai donc reconsidéré mon activité et j’ai décidé en 2017 de créer LUMA FORMATION, un centre de formation à distance. Son objectif : Accompagner toutes les personnes qui souhaitent entreprendre en apportant une formation complète sur tous les outils nécessaires pour développer leur activité, de la création d’un site ou d’une boutique en ligne à la définition de leur stratégie marketing.

Je réalise toujours en parallèle des sites web ou des chartes graphiques mais plus occasionnellement. Chaque jour, j’ai la chance d’accompagner des personnes dans leur projet en les aidant à définir leur besoin et en les formant aux outils dont ils ont besoin. J’ai du temps, mais surtout parce qu’il est organisé, parce que du travail, ce n’est pas ce qui manque.

Et comment on fait ?

Bien évidemment, je ne suis pas arrivée là en claquant des doigts où en trouvant un produit miracle. Ce fut d’abord une prise de conscience, un besoin, une réelle réflexion. Je voulais apporter quelque chose aux autres. Je voulais accompagner, je voulais apporter à ceux et celles qui le souhaitaient les compétences nécessaires pour parvenir à concrétiser leur projet. Mais je suis également passée par des phases de doute, de démotivation. Je n’ai pas échappé au syndrome de l’imposteur « Suis-je crédible ? » Heureusement, les retours positifs m’ont montré que ce que je réalisais était légitime. Je finis même par avoir des demandes via le pôle emploi !

En parallèle, je me forme encore et toujours, parce que c’est la clé pour réussir aujourd’hui. Vous devez toujours être au courant de ce qui se passe et vous devez être pluridisciplinaire. « Ce n’est pas parce que vous avez un site e-commerce que vous allez vendre vos créations. Il faut que vous ayez des connaissances en référencement et en Web marketing. » Mais alors, qu’est-ce qui m’a fait tenir ? 

  • Premièrement : mon état d’esprit. Même si c’est dur chaque jour doit être positif et chaque étape est une réussite.
  • Deuxièmement : Croire en moi et mes projets. Ouf, c’est peut-être la partie la plus difficile mais elle est tellement importante parce que si tu y crois alors les autres y croiront aussi.
  • Troisièmement : Persévérer et apprendre de ses erreurs. Il faut parfois échouer pour comprendre qu’on part dans la mauvaise direction et il faut s’en servir pour poursuivre.
  • Quatrièmement : La patience… C’est votre plus belle arme.

Si tu as envie de changer de voie, de réaliser tes rêves, d’écrire un livre, de te lancer dans l’entreprenariat c’est possible ! J’en suis un exemple concret…

J’espère que cet article t’a plu ! Alors si tu as envie d’échanger, n’hésite pas à laisser un commentaire et surtout n’oublie jamais :

On a tous en nous un super héros qui sommeille ! Libérez-le !

Cindy BALAVOINE

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *