fbpx

Obtenir plus de trafic sur son blog

Il existe de nombreuses façons d’obtenir du trafic sur votre blog. Certaines de ces méthodes sont l’utilisation de bonnes pratiques de référencement et d’autres seront plus orientées marketing, réseaux sociaux, bookmarking, les flux RSS ou encore Ping.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Le Search Engine Optimization ou SEO pour faire court est sans doute l’élément le plus important de votre stratégie de marketing. Quand les gens ont besoin de quelque chose ils cherchent des réponses sur Google. Cela signifie que si votre blog arrive rapidement dans le classement vous pouvez générer beaucoup de trafic à partir de recherches seules. Cependant, se rendre sur la première page d’une recherche Google n’est pas une tâche facile.

Si vous utilisez WordPress, l’extension Yoast SEO est un plugin incontournable vous permettant d’être efficace en référencement naturel. Cet outil a intégré de nombreuses fonctionnalités pour vous donner un contrôle précis sur le référencement de votre site. Il en existe d’autres, comme par exemple All In One SEO, SEOPress ou encore The SEO Framework, mais qui proposent souvent moins de fonctionnalités.

Yoast SEO

Vous disposez d’un tableau de bord qui affiche les problèmes actuellement détectés par l’extension, ainsi que des pistes d’améliorations.

Lors de la rédaction d’un article, Yoast vous propose une analyse de vos contenus dans deux onglets appelés « lisibilité » et « mot clé ». Il propose également un onglet pour les réseaux et un onglet « avancé ».

Pour faire fonctionner l’onglet « mot clé », vous devez forcément intégrer le mot clé que cible votre page en référencement naturel dans le champ « mot-clé principal ». A partir de ce mot clé, Yoast réalise une analyse de votre contenu et vous soumet quelques conseils comme :

  • Le mot-clé principal n’apparait pas dans le titre SEO de la page.
  • Le mot-clé principal n’apparaît pas dans le premier paragraphe du texte. Assurez-vous que le sujet soit clair immédiatement.
  • Une méta description a été spécifiée, mais elle ne contient pas le mot-clé principal.
  • Les images de cette page n’ont pas de balise alternative (attribut alt) contenant le mot-clé principal.
  • Le mot-clé principal apparait dans l’URL de cette page.

Le second onglet « Analyse de lisibilité » vous propose des axes d’améliorations pour une meilleure expérience utilisateur. A vous de voir si ces conseils vous semblent pertinents !

L’onglet Réseaux sociaux vous permet de personnaliser le titre et la description du contenu qui sera partagé sur Facebook ou Twitter.

L’onglet avancé va vous permettre de données des directives aux moteurs de recherche par rapport au contenu en question dans votre WordPress.

développeur web multimedia

Voici quelques conseils :

  1. Choisissez soigneusement vos mots-clés. Cela a été répété dans les chapitres précédents. Choisir les bons mots-clés peut aider à propulser votre blog dans les premières pages de recherche.
  2. Découvrez comment optimiser votre URL et balises de titre. Votre URL doit contenir les mots-clés que vous ciblez. En plus de cela, vos balises de titre doivent également contenir les mêmes mots-clés.
  3. Gardez un œil sur la densité des mots clés utilisés dans vos articles.
  4. Obtenez autant de backlinks que vous pouvez. Il y a plusieurs façons de le faire et ils sont abordés plus en détails dans ce chapitre.

Si vous n’avez pas le temps et que votre budget le permet, vous pouvez toujours faire appel à un expert pour optimiser votre site pour vous. Cependant, soyez prudent lors de l’embauche des consultants SEO. Assurez-vous de vérifier leur portefeuille client et de chercher des commentaires en ligne. Cela vous aidera à trouver un consultant SEO fiable, de bonne réputation et efficace pour votre blog.

Le bookmarking social

Les sites de bookmarking social sont des sites sur lesquels les internautes partagent leurs pages web, articles, publications de blog, images et vidéos. Le partage de votre contenu sur un ou plusieurs de ces sites présente un certains nombre d’avantages. Tout d’abord, ils aident à accroitre votre notoriété.

Si une personne décide de poster un lien vers un poste dans votre blog sur un site de bookmarking social, alors les autres verront aussi. Cela peut générer beaucoup de trafic dans un court laps de temps.

Vous devriez également envisager de faire des comptes dans tous les sites de bookmarking social top. Ajouter autant de personnes que vous pouvez et poster des liens sur votre blog afin que tous vos amis et disciples peut le voir aussi. S’ils aiment ce qu’ils voient dans votre blog, alors il est très probable qu’ils reposter votre lien pour d’autres personnes à voir.

Plus votre contenu est consulté, plus vous avez de chances qu’il devienne viral. Ces sites vous aident également à indexer vos articles plus rapidement et à augmenter le trafic sur votre site web. N’importe quel spécialiste ou agence SEO sera familier avec cette stratégie et l’aura déjà intégré à sa stratégie marketing.

trafic wordpress
trafic wordpress

Les sites de bookmarking social les plus populaires :

Twitter

  • 300 millions d’utilisateurs
  • 500 millions de tweets publiés par jour
  • Plus de 35 langues

Vous ne pouvez pas laisser passer cette opportunité de partager votre blog à autant de lecteurs potentiels.

Pinterest

une image vaut mieux que mille mots » et avec 100 millions d’utilisateurs on peut dire que Pinterest a beaucoup de succès.

Plus de la moitié des utilisateurs actifs consultent le site avant de faire un achat. En moyenne, les visiteurs redirigés par le site dépensent environ 52 €.

LinkedIn

LinkedIn a la réputation d’être le site le plus « professionnel » des médias sociaux. Avec 380 millions de membres dont 40 % visitent le site quotidiennement, partager votre contenu sur ce site est une excellente opportunité de vous faire remarquer. Vous y gagnerez des abonnés d’autant plus si votre publication apparaît sur la page d’accueil

Digg

Votre référencement pour certains mots clés s’améliorera si votre contenu y est listé. De nombreux bloggeurs lisent régulièrement les articles présents sur Digg. Ainsi, apparaître sur la page d’accueil vous rapportera trafic et de nombreux nouveaux lecteurs.

Reddit

Son fonctionnement est très similaire à celui de Digg. C’est une source pour soumettre et accéder aux nouveautés et au contenu populaire sur le web. Les utilisateurs publient des liens vers des articles, des images ou des vidéos qu’ils trouvent intéressants, et les autres utilisateurs de Reddit peuvent voter pour faire que le lien monte ou descende dans le classement.

Les flux RSS

Un flux RSS est un fichier dont le contenu se met à jour automatiquement selon les ressources d’un site internet. On y trouve en général les derniers articles avec le titre, un extrait et une image mais le webmaster d’un site peut décider du contenu qui va s’afficher.

Accessible depuis une adresse web le contenu peut être lu depuis un lecteur de flux RSS comme Netvibes entre autres. Ainsi, lorsque l’on s’abonne au flux RSS de plusieurs sites, on peut retrouver au même endroit l’ensemble des derniers articles de tous les sites sans avoir à retourner sur chacun d’eux. On a ainsi une sorte de fil d’actualité comme on peut le voir sur Facebook.

Le flux RSS peut être comparé à la newsletter vu que certains peuvent s’abonner au flux et le recevoir par mail. L’avantage du RSS est qu’il ne peut pas être considéré comme spam, mais l’inconvénient est qu’on ne peut pas le personnaliser comme pour une newsletter.

Il peut aussi être comparé à un favori, sauf que l’on n’a pas besoin de cliquer sur chaque lien pour voir les dernières actualités, les derniers articles de tous les sites s’affichent sur la même page.

Les abonnés à votre flux RSS sont ainsi assurés de recevoir tous vos articles, ils restent visibles tant qu’on ne les a pas encore lus. On peut également les mettre de côté si on veut les lire plus tard, super pratique !

developpeuse web multimedia

Comment proposer un flux RSS pour son blog ?

La plupart des plateformes de blogs proposent un flux RSS, il suffit d’ajouter un code à la suite de l’adresse de son blog.

Par exemple sur WordPress.com : http://nomblog.wordpress.com/?feed=rss2

Sur votre blog, vous pouvez ensuite proposer l’abonnement à votre flux en ajoutant un bouton dont le clic mènera vers le lien ci-dessus.

Ainsi, dès qu’un nouvel article sera publié sur votre blog, les abonnés à votre flux RSS vont le voir s’afficher dans leur fil ou leur messagerie.

Sur WordPress, vous pouvez choisir facilement les options dans Réglages / Lecture. Par exemple j’ai choisi d’afficher les 10 derniers articles avec un extrait de chaque.

Je vous conseille d’afficher l’extrait de chaque article et non pas le texte complet car non seulement cela générera du trafic vers votre blog mais en plus cela évitera de faire du duplicate content.

Les annuaires

En dehors de votre propre blog, publier des articles dans des répertoires d’articles est une autre façon de générer du trafic vers votre site.

 

Les répertoires d’articles sont des sites qui acceptent des articles divers d’autres auteurs. Ces sites servent de bases de données d’articles où les gens peuvent trouver des articles sur les thématiques de leurs choix. Cependant, vous aurez besoin d’avoir des articles de haute qualité à portée de main que vous pouvez soumettre aux répertoires d’articles populaires.

 

Vous devez garder à l’esprit que ces répertoires ont certaines spécifications en matière de qualité de sorte que vous devez vous assurer que vos articles sont assez bons pour être accepté. Une fois que votre article a été accepté, il sera affiché en ligne avec votre profil.

trafic wordpress
trafic wordpress

Commenter les blogs – Les Backlinks

Commenter les blogs est un autre moyen facile d’obtenir plus de visite sur votre site.

Avez-vous déjà commenté un blog ? Avez-vous remarqué qu’on vous demande de saisir une URL de votre propre site? Chaque fois que vous remplissez ce petit formulaire, vous laissez en réalité derrière vous une petite porte que les gens peuvent utiliser pour entrer sur votre site. Cela signifie que plus vous laissez de commentaires, plus il y aura de visite. C’est ce qu’on appelle le Backlink.

Vous devrez sélectionner les sites où vous laisser des commentaires. Demandez-vous si les gens qui visitent un site en particulier seront intéressés à visiter votre propre blog. Si la réponse est oui, alors ce site est probablement un bon endroit pour laisser quelques commentaires. Vous devrez poster quelque chose de perspicace, des commentaires pertinents qui intriguent et engagent les gens. N’hésitez pas à participer aux discussions. Laissez des commentaires utiles qui peuvent aider à faire avancer la discussion.

Les médias sociaux

L’arrivée des réseaux sociaux avait annoncé la mort du blogging, à tort vous vous doutez bien !

Aujourd’hui les blogs et les réseaux sociaux sont complémentaires.

Deux objectifs : Vous servir de votre blog pour enrichir vos réseaux sociaux et utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog ! Facile non ?

Parmi les comptes que vous ne devez pas négliger, vous trouverez Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Une fois que vous avez un nombre décent de personnes sur votre réseau social, vous aurez alors besoin de poster des mises à jour régulières. Assurez-vous de poster régulièrement afin que les gens puissent être en mesure de garder une trace de tous les changements sur votre blog.

Étiqueté , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *