fbpx

Monétiser votre blog

Comment peut-on monétiser son blog ? Quels sont les différents moyens pour gagner de l’argent ?

Attention, ces méthodes ne peuvent fonctionner que si vous avez respecté les étapes précédentes… Parce que sans trafic et sans contenu qualifié, il sera difficile de monnayer quoi que ce soit.

Pour monétiser son blog, il existe 3 grandes sources de revenus : L’affiliation, la publicité et la vente de produits d’informations ou de produits PLR !

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus faciles de gagner de l’argent en ligne. En termes simples, le marketing d’affiliation est un système dans lequel une société affiliée (dans ce cas, vous) peut faire de l’argent en faisant la promotion d’un produit ou d’un service d’une autre personne avec votre blog. Chaque fois que vous aidez à réaliser une vente, vous obtenez une commission. C’est un procédé très attractif pour de nombreuses entreprises, car ils n’ont pas besoin de faire un effort pour commercialiser leurs produits puisque leurs affiliés font la commercialisation pour eux.

L’affiliation consiste à parler d’un produit ou d’un service à vos lecteurs en faisant un lien vers la boutique qui vend ces prestations. Si le clic génére une vente, vous touchez une commission et pour l’acheteur ce n’est pas plus cher.

Il existe de nombreux programmes d’affiliation et vous pouvez facilement vous inscrire gratuitement. Cependant, vous devrez bien choisir les produits ou services que vous envisagez de commercialiser à bon escient. Choisir des produits qui sont étroitement liés à votre marché de niche est important. De cette façon, vous pouvez maximiser vos chances de faire une vente puisque les gens qui visitent votre blog seront également intéressés par les produits que vous essayez. Il va sans dire que plus le trafic de votre blog est important, plus vous pouvez gagner de l’argent avec l’affiliation.

Lors du choix d’un programme d’affiliation, vous aurez également besoin de regarder la portée de la commission offerte. Les commissions peuvent aller de 3% à 90% en fonction du programme ainsi que des produits que vous avez choisi.

Bureau de blogueur
Image par rawpixel

L »affiliation en nécessite pas d’avoir un fort trafic, vous pouvez donc débuter dès maintenant. Parlez des produits qui vous plaisent et que vous avez envie de partager avec votre communauté tout en étant rémunéré. Mais attention tout de même, tous les produits ne sont pas disponibles à l’affiliation, les recherches de produits peuvent prendre du temps.

Google Adsense

Vous entendez peut-être parlé de Google AdSense pour la première fois ! Adsense est tout simplement un système qui a été introduit par Google où les propriétaires de sites internet peuvent faire de l’argent en utilisant des publicités sur leurs sites. Si vous choisissez de vous inscrire à AdSense, vous pouvez permettre à Google d’afficher différents types d’annonces sur votre site. Ces annonces comprennent du texte, des images ainsi que des publicités vidéos. Quand les gens visitent votre site, ils cliquent sur l’une des annonces et vous gagnez de l’argent. Si vous avez des milliers de personnes qui visitent votre blog tous les jours, cela peut ajouter rapidement à un grand nombre de recettes.

Recherche google

Les annonces que Google affichera sur votre site dépendra de ce que vos visiteurs recherchent. Cela signifie que Google est en mesure de fournir de façon intelligente des annonces liées à ce qu’ils recherchent souvent. Cela améliore considérablement les chances que les gens cliquent sur ces annonces. Si vous voulez maximiser vos profits Adsense, vous aurez besoin du trafic, beaucoup de trafic. Cela peut sembler une tâche ardue, mais nous en discuteront dans le dernier chapitre.

Les produits d’informations

Vous parlez d’un thème qui vous passionne, qui vous touche et plus alimentez votre blog et plus vous en apprenez à ce sujet… Vous devenez une référence et on arrive naturellement à la vente : des formations en ligne, des ebooks, des podcast, des contenus premium, des accès à des groupes d’échange, des webinaires… C’est ce qu’on appelle l’infoprenariat.

C’est certainement le moyen le plus efficace de gagner de l’argent. On ne dépend plus de personne, on vend pour nous !

Créer son ebook
Image par Pexels

Bien évidemment, lorsque nous arrivons à ce stade, nous passons du statut de Blogueur au statut d’entrepreneur. Notre blog devient alors la vitrine de nos compétences !

La vente de produits PLR

Dans les chapitres précédents, nous avons utilisé des produits PLR pour alimenter le contenu de votre blog. Ceci est une excellente façon de travailler un contenu de haute qualité. Cependant, vous pouvez également faire de l’argent en réalisant la vente de produits PLR pour votre blog. Cela peut être des articles, des ebooks ou des vidéos. Vous pouvez facilement utiliser votre blog comme une boutique en ligne pour vendre ces produits.

Sandra Architecte d'intérieur

Construire une liste d'email

Si vous souhaitez utiliser des méthodes telles que le marketing d’affiliation ou la vente de produits PLR, vous aurez besoin de construire une liste d’email étendue. La plupart des services de messagerie offrent une fonctionnalité qui peut vous permettre d’envoyer des bulletins électroniques réguliers aux personnes qui souscrivent à votre newsletter. C’est une excellente manière d’informer vos lecteurs des nouveautés de votre blog. Vous pouvez également utiliser vos bulletins d’information comme des rappels constants de ce que vous offrez déjà sur votre blog. Inutile de dire que, plus vous avez de personnes sur votre liste d’email, plus vous avez vos chances de transformer des visites en ventes.

Pour amener les gens à vous s’inscrire à votre newsletter, vous devrez placer un formulaire d’inscription dans une zone bien en vue sur votre blog. Assurez-vous de sa visibilité. Mais le moyen le plus efficace est d’offrir des produits ou services gratuits comme l’accès à des vidéos premium ou des ebooks gratuits. Vous devez également encourager vos abonnés à recommander votre blog à leurs amis et parents.

 

Alors, comment allez-vous monétiser votre blog ? Effectuez quelques recherches de produits sur vos thématiques et relevez les programmes d’affiliation intéressant.

Étiqueté , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *