fbpx

Mettre en place votre blog : bien choisir sa solution

Lors du démarrage de votre premier blog, l’un des choix les plus important consiste à choisir entre les services de blogs gratuits et les payants.

Qu’est-ce qu’une plateforme de Blogging ?

Une plateforme de blogging est un logiciel ou un service qui vous permet de publier du contenu en ligne. Ce contenu prend généralement la forme de texte, d’images ou plus actuellement de vidéos.

Pour faire simple, il s’agit de plateformes qui vous offrent un blog ! Le plus souvent sur un sous domaine de leur site.

Blog
Plateforme de Blog

Après l’inscription, dans le cas d’une plateforme de blogging dites hébergée, ou le téléchargement et l’installation du logiciel comme vous le feriez avec une plateforme auto-hébergée, vous pouvez commencer à écrire des articles et à les publier en ligne.

Vous pouvez par exemple les partager avec votre public ou alors attendre qu’ils soient découverts par les moteurs de recherche.

Certaines plates-formes de blogging sont hébergées à l’image de WordPress.com. D’autres exigent que vous hébergiez le logiciel vous-même comme WordPress.org. Cette dernière implique le choix d’une société d’hébergement web pour s’en occuper à votre place. Si vous optez pour un service hébergé, comme WordPress.com, tout ce que vous avez à faire est d’entrer quelques détails. Vous devriez pouvoir publier votre premier billet de blog en quelques minutes.

Creer son blog avec wordpress
WordPress

La mise en place d’un blog auto-hebergé, lorsqu’on utilise une plateforme comme WordPress.org, peut être plus complexe. Cependant, vous aurez un plus grand contrôle sur votre blog, son contenu et ce que vous pouvez faire avec votre site web. Plutôt que d’être lié aux termes et services souvent plus restrictifs d’une plateforme de blogging hébergée.

Grâce à cela, vous aurez plus d’options pour monétiser votre contenu. Par exemple, changez la conception de votre blog, et travaillez avec d’autres auteurs, pour ne citer que quelques avantages… D’autre part, la gestion de votre propre blog auto-hébergé peut impliquer plus de travail, enlevant du temps qui pourrait être passé à bloguer.

Découvrez les avantages et les inconvénients pour trouver la plate-forme qui correspond le plus à vos besoins et préférences.

Gratuit VS Payant – Faire le bon choix

Beaucoup sont tenté de rejeter à la simple lecture du sujet une option plutôt qu’une autre. Il est important de bien connaître les différences entre ces deux services.  Chacune de ces options ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous devez donc sélectionner l’option qui conviendra à vos besoins, savoir-faire techniques ainsi qu’à votre budget.

D’autres éléments importants sont à considérer comme : la visibilité sur internet de la plateforme. Le prix des services premiums (si solution gratuite). L’expérience utilisateur. La qualité des échanges dans la communauté. La liberté d’expression offerte et les options de personnalisation de la conception. Il vaut aussi la peine de se demander si vous voulez seulement un blog, ou si vous aimeriez utiliser d’autres fonctionnalités à l’avenir. Par exemple, la possibilité de vendre des produits, d’offrir des téléchargements ou de créer un portefeuille.

Les solutions hébergées

Si vous choisissez d’aller avec les services de blogs gratuits, alors son principal argument est assez évident. Ceci est bien évidemment l’option la moins chère disponible pour les blogueurs. Après tout, rien est moins cher qu’un service gratuit.

L’inscription au service de Blog vous donne un accès instantané à votre blog.

Blog avec wordpress
Ecrire un article

Il ne sera pas nécessaire d’acheter un nom de domaine, avec les services de blogs gratuits, celui-ci est gratuit. Cependant, cela comporte un énorme désavantage puisque vous n’êtes pas libre de choisir un nom de domaine que vous souhaitez.

Pensez à ce sujet, quel domaine serait le plus simple à retenir : yourblog.wordpress.com ou yourblog.com?

Cela rend votre nom de domaine plus difficile à retenir. En plus de cela, il peut aussi faire paraitre votre blog moins crédible et moins professionnelle. Le nom de domaine est vraiment un élément important.

Un autre inconvénient à utiliser un service gratuit est qu’il y a des millions d’autres personnes qui utilisent le même service. Il faut trouver un bon sous-domaine qui est encore disponible peut être un processus épuisant. Vous pouvez vous retrouver avec un domaine comme yourblog1984.wordpress.com.

Et la technique dans tout ça ?

Les services de blogs gratuits sont beaucoup plus faciles à utiliser. Ces services possèdent souvent des interfaces très ergonomiques et ludiques.

En échange de cette commodité, vous avez beaucoup moins de contrôle sur l’apparence de votre blog. Vous aurez du mal à construire un site visuellement unique en utilisant un service gratuit. Votre blog ressemblera à des milliers d’autres blogs et pourrait manquer de punch pour le rendre mémorable pour les visiteurs première fois. De plus, vous serez également très limité dans le choix des fonctionnalités qui pour certaines sont très importantes si on souhaite monétiser son blog.

Dernier inconvénient, vous devez généralement composer avec la publicité de votre fournisseur de blog qui diffusera ses bandeaux de communication sur celui-ci.

Des options payantes

Bien qu’une la plateforme de blogging telle que WordPress.com soit gratuite, vous pouvez payer pour mettre à jour votre blog et débloquer des fonctionnalités supplémentaires « Premium ». Cela vous donne la possibilité de modifier le domaine de votre blog, d’accéder à un plus grand nombre de plugins et de thèmes, de supprimer les publicités WordPress.com de votre blog, et plus encore.

Si vous voulez faire de l’argent à partir de votre blog, vos options de monétisation sont limitées, au moins par rapport à l’auto-hébergement de votre propre blog type WordPress.org.

En résumé, votre blog hébergé sera simple de mise en place et sans frais de fonctionnement mais les meilleures fonctionnalités seront réservées aux utilisateurs payants, il sera impossible d’afficher vos propres annonces, votre blog restera la propriété de votre service en ligne et pourrait en théorie être déconnecté à tout moment. De plus, Google décide s’il souhaite indexer votre site.

Les solutions auto-hébergées

Le plus couramment, comme wordpress.org, le logiciel peut être téléchargé gratuitement à partir du site de WordPress.org. Mais si vous voulez utiliser cette plateforme pour votre blog, vous devrez vous inscrire auprès d’un hébergeur. L’achat d’un nom de domaine est également nécessaire, certains hébergeurs offrent un domaine gratuit aux nouveaux clients lors de leur inscription.

Blog avec WordPress

Tout d’abord, il est préférable de connaître le principal inconvénient qui semble évident :  vous devrez payer pour l’hébergement, ainsi que la bande passante et l’espace de stockage en ligne que vous utilisez. Les conditions de paiement sont en général très flexibles. Cela signifie que vous pouvez choisir de payer par mois, deux fois par an, une fois par an ou même une fois tous les deux ans.

Mais les frais supplémentaires pour mettre en place et maintenir votre blog viennent avec leurs propres avantages.

Des avantages certains

Vous avez accès à de nombreux outils plus sophistiqués et puissants que vous pouvez utiliser pour faire un blog vraiment unique. Vous pouvez modifier tous les aspects de votre blog a selon vos goûts.

En plus d’outils permettant de changer l’apparence, vous pouvez également installer des outils d’analyses statistiques de votre blog.

Quelles sections de votre peuple blog visiter le plus souvent ? Quel est le nombre total de visiteurs que vous recevez chaque mois ? Comment arrivent-ils sur votre blog ?

Plus de fonctionnalités

Vous pourrez aisément installer des extensions de Newsletters, de formulaire de contact ou d’inscription, de sauvegarde, de feed Instagram, de bouton Pinterest, de vente de formation, d’appréciation d’un article… et la liste est très longue. Votre blog vous ouvre de nombreuses possibilités.

Puisque vous payez maintenant pour votre propre nom de domaine, cela signifie que vous pouvez choisir le nom que vous souhaitez. Vous ne serez pas confronté à un blogpost.com ennuyeux à la fin de votre domaine. En résumé, vous avez la pleine propriété de votre blog, y compris les options de monétisation. Il est hautement personnalisable grâce aux paramètres et options et possède une vaste bibliothèque de thèmes et de plugins WordPress pour améliorer votre blog. Mais maitriser tout le potentiel de WordPress.org peut être difficile et prend du temps.

Nos recommandations

Pour le blogueur qui se lance sérieusement dans cette aventure avec l’intention de gagner des revenus à l’avenir, l’utilisation d’un blog auto-hébergé est toujours la meilleure option. Les avantages de l’utilisation de ce service dépassent largement les coûts encourus. Cependant rien ne vous empêche de vous faire la main avec un blog hébergé et créer votre blog auto-hébergé par la suite.

L’importance d’un nom de domaine et du choix de son hébergement

Le choix d’un bon domaine ainsi qu’un bon hébergement est très important. Un bon nom de domaine peut aider à conduire plus de trafic vers votre blog. En plus de cela, les domaines qui sont faciles à retenir encouragent les visiteurs à revenir. D’autre part, un hébergement sert de maison virtuelle à votre blog. Toutes les données contenues dans votre blog sont stockés dans des serveurs. Avoir un hébergement fiable peut signifier moins de temps morts pour un blog. Ce ne sont que quelques-uns des facteurs qui doivent être pris en compte lors du choix d’un domaine ainsi qu’un hébergement.

Rechercher un nom de domaine
Rechercher un nom de domaine

Choisir son domaine

La première chose à faire pour choisir votre domaine est de réduire votre liste de mots clés. Commencez par n’en garder que au 10 maximum. Choisissez les mots-clés les plus courts et accrocheurs dans votre liste. Gardez à l’esprit que vos mots-clés doivent être très facile à retenir. Une fois que vous avez terminé votre liste, vous pouvez ajouter quelques mots accrocheurs pour trouver un terme plus unique.

Exemple : Si vous avez choisi de travailler avec un mot-clé comme powerdrill, vous pouvez choisir d’ajouter des mots supplémentaires pour le rendre plus unique. Vous pouvez vous retrouver avec des noms de domaine potentiels comme powerdrillHQ. Continuez d’essayer jusqu’à ce que vous arriviez à un domaine que vous aimez.

Une fois que vous avez une liste de noms de domaine potentiels, vous pouvez vérifier en ligne pour voir si ils sont encore disponibles. Si celui-ci est déjà pris, vous devrez modifier votre nom de domaine jusqu’à ce que vous en trouviez un qui est disponible. Vous pouvez essayer d’utiliser à la fois le pluriel ou la forme singulière de vos mots clés.

Concrètement

Les statistiques ont démontré que les gens privilégient les blogs avec un nom de domaine plus court et mémorisable aux blogs avec des noms longs et difficiles à se souvenir. Après tout, se souvenir d’un site nommé yourblog.com est beaucoup plus facile que d’essayer de se souvenir d’un site nommé yourfirsteverblog.com. vous devez également prendre note que les gens préfèrent souvent des domaines qui se terminent par .fr ou .com, par opposition aux sites qui se terminent par .mobi, .info …

Recherche google

Vous devez également éviter d’utiliser des traits d’union et des numéros dans votre nom de domaine, puisque cela peut rendre les choses très déroutantes pour les visiteurs potentiels. PowerdrillHQ.com est beaucoup plus facile à se rappeler que powerdrill101.com ou powerdrill-HQ.com. Enfin, il faut éviter d’utiliser des mots qui peuvent être associés à des manies et aux tendances actuelles. En effet, les tendances et les modes vont et viennent dans le temps, votre domaine peut sembler daté à certains visiteurs.

Choisir son hébergement

Le choix d’un bon hébergement pour votre blog est à prendre au sérieux. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’hébergeur de bonne réputation en ligne.  Un mauvais hébergement peut ruiner les performances de votre blog.

Si vous commencez votre blog à partir de zéro, en utilisant un service d’hébergement payant votre blog va commencer à tenir la route. Chacun des services d’hébergement sont conçus pour les personnes ayant des besoins différents. Si vous faites le mauvais choix, vous pouvez finir par perdre beaucoup d’argent. Dans le pire des cas, vous pouvez vous retrouver avec un blog auquel les gens ne peuvent pas accéder. Voici une brève description de chaque type de service.

Notre sélection

Voici une sélection d’hébergeurs que nous utilisons le plus fréquemment chez LUMA Formation :

OVH

OVH est une société française créée à Roubaix en 1999, c’est l’un des plus importants hébergeurs français et internationaux.

Il propose des solutions et tarifs compétitifs avec un très bon ratio prix/performance.

L’infrastructure est bâtie et maintenue par OVH. Il est simple d’utilisation et possède le déploiement de CMS tel que WordPress en un clic.

Les offres :

Les offres OVH
Les offres OVH

L’offre Perso est suffisante pour débuter votre activité de Blogging.

Les offres détaillées OVH
Les offres détaillées OVH

Il est possible d’installer WordPress en un clic, votre trafic mensuel est illimité et vous aurez la possibilité de créer jusqu’à 5 mails personnalisés avec votre nom de domaine :

  • Contact@powerdrillHQ.com
  • Concours@powerdrillHQ.com
  • Cindy@powerdrillHQ.com

1and1 Ionos

Leader européen de l’hébergement Web, un poids lourd incontournable.

1and1 IONOS possède des offres sur-mesure sans engagement et une assistance technique disponible 24/7 en français par téléphone, email ou chat.

Les offres :

Les offres 1and1
Les offres 1and1

L’offre essential est suffisante pour débuter votre activité de blogging.

Il est possible d’installer WordPress en un clic et vous aurez la possibilité de créer jusqu’à 10 mails personnalisés avec votre nom de domaine.

INFOMAKIAK

INFOMANIAK est notre dernière découverte qui ne manquera pas de nous surprendre avec une qualité de service exemplaire.

Les offres :

Les offres infomaniak
Les offres infomaniak

Il propose 3 types d’offre exclusivement réservées à WordPress.

Si vous n’accordez pas d’importance à la messagerie, l’offre Web suffira amplement pour débuter.

Ces avantages sont nombreux :

– Le trafic mensuel de votre site est illimité en entrée et en sortie

– Vous avez accès gratuitement à une bibliothèque de 80 thèmes WordPress Premium.

Par habitude et satisfaction du service de celui-ci nous utilisons les services d’OVH.

WORDPRESS

Vous l’aurez compris, pour nous et de nombreux blogueurs, WordPress est certainement la meilleure solution jamais inventée depuis le pain tranché !

Blog avec WordPress
Blog avec WordPress

WordPress est un Système de Gestion de Contenu appelé CMS qui met à disposition tous les outils de blogging qui lui permette une simplicité de gestion, modification et de maintien de votre blog.

+ de 30% du web

WordPress est le logiciel le plus populaire pour la création de sites web et de blogs. En fait, le logiciel WordPress est à l’origine d’environ 30% de tous les sites web en ligne aujourd’hui. Donc, si vous recherchez une plateforme éprouvée pour votre blog, il est difficile de se tromper avec WordPress.

Elle permet aux blogueurs de « bidouiller » presque tous les petits détails de leurs blogs. Cela vous donne un pouvoir énorme de flexibilité dans la gestion de votre blog et site web.

En plus de cela, WordPress est également open source, ce qui signifie que beaucoup de ses caractéristiques sont disponibles gratuitement. Parmi ses caractéristiques notables nous trouverons un système de plug-in très apprécié qui permet aux utilisateurs d’installer des extensions à volonté.

Mis à part sa popularité évidente, pourquoi des millions de personnes qui utilisent WordPress et pourquoi devriez-vous utiliser pour votre propre blog?

Voici quelques-unes des meilleures raisons:

Il est Open Source et gratuit

Si vous demandez pourquoi un tel système est libre et gratuit, c’est parce que WordPress est open source. Il est développé par une grande communauté de personnes talentueuses qui ont à cœur d’aider l’ensemble de la communauté en ligne.

Des extensions offrant une souplesse sans précèdent

Bien qu’il existe beaucoup d’autres systèmes de gestion de blog qui permettent également l’utilisation de plug-ins ils sont difficilement comparable à WordPress.

Vous pouvez ajouter presque toutes les fonctionnalités souhaitées sur votre blog en utilisant les plug-ins WordPress. Vous pouvez ajouter des galeries photos interactives ou ajouter et gérer un forum pour votre blog. Enfin, vous pouvez ajouter des fonctionnalités panier d’achat si vous souhaitez vendre en ligne.

Chaque jours, de nouvelles extensions sont développées. Si vous envisagez d’ajouter une nouvelle fonctionnalité sur votre blog il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.

Une application mobile simple et efficace

Une fois votre blog mis en place, une application mobile vous permet de gérer votre actualité, éditer des articles, modifier vos pages, ou encore visualiser vos statistiques en temps réel.

Application mobile wordpress
Application mobile wordpress

Une bibliothèque de thèmes inépuisable

De nos jours, la durée d’attention d’un visiteur est comparable à celle d’un poisson rouge. Votre blog se doit d’être accrocheur. Et une façon de le faire est d’utiliser des thèmes. Il existe une myriade de thèmes disponibles. En utilisant WordPress, l’installation des thèmes est un processus très facile et simple. En effet, vous pouvez également changer le thème de votre blog aussi souvent que vous le souhaitez.

Facilité d’installation

WordPress est également facile à installer que ce soit sur la plateforme de service gratuite WordPress.com ou sur votre hébergeur qui propose des modules préinstallé. Il peut être mis en place en moins de cinq minutes. Les mises à jour régulière de WordPress en font une plateforme très sécurisée.

Configurer WordPress

Comme indiqué plus haut, WordPress est facile d’installation. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, vous pouvez travailler avec un la plateforme hébergé WordPress.com pour apprendre les bases, vous pourrez passer à une formule auto-hébergé une fois que vous commencez à vous sentir à l’aise. Mais, si votre but et de débuter immédiatement votre activité, alors votre choix doit se porter sur un hébergeur.

Une fois que vous avez terminé le processus d’installation de WordPress, vous devez  vous familiariser avec les panneaux d’administration du système.

L’une des premières choses que vous devez faire est de configurer vos informations utilisateur. Il suffit de remplir les champs nécessaires et sauvegarder votre progression. En fonction de vos préférences, les informations sur votre profil d’utilisateur seront affichées sur votre thème WordPress. Cependant, vous aurez besoin d’aller dans les paramètres d’administration pour définir le nom de votre site ainsi que remplir d’autres champs d’information.

Dès lors, vous pouvez ensuite essayer de poster quelques pages de test. Puis, vous ajouterez de nouvelles pages en allant dans la section Pages du panneau d’administration par exemple. Si vous voulez changer l’apparence de votre site, vous pouvez ajouter vos thèmes en allant dans la section Apparence dans le panneau d’administration.

Si vous voulez apprendre des techniques plus avancées et prendre en main rapidement la solution WordPress, vous pouvez vous rendre dans la partie Formation à « Créer votre site avec WordPress« .

Petit travail de réflexion avant de nous quitter : Effectuez les recherches nécessaires sur le nom de domaine idéal pour votre blog. Faites au moins 2 propositions en justifiant votre choix.

A vous de jouer !

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *