fbpx

Choisir le bon sujet pour son blog

Lorsqu’on crée un blog, le choix d’un sujet et la demande qui en découle sont des facteurs très importants.

Si vous choisissez un sujet que seulement quelques personnes veulent lire, alors vos perspectives de gagner de l’argent avec votre blog peuvent être très faibles.

Si vous choisissez un sujet que des milliers d’autres blogs traitent déjà, alors vous ferez face à une forte concurrence des blogueurs chevronnés.

Ceci est donc la raison pour laquelle le choix d’un sujet peut être très difficile et déroutant pour certains.

Stress de la page blanche blog
Stress de la page blanche

Le choix du sujet pour votre blog

Un sujet pour votre blog peut aussi être vu comme votre marché de niche. Bien qu’il existe de nombreux marchés de niche, les trouver peut prendre un peu temps et de travail. Un important travail de recherche sera nécessaire.

Alors que certains marchés de niche sont déjà utilisés par des milliers de blogueurs, certains de ces marchés ont encore de la place pour les nouveaux venus. Néanmoins certains marchés de niche pourraient n’avoir seulement qu’une poignée de blogueurs, mais ces marchés peuvent aussi avoir une demande limitée.

Cela signifie que même s’il y a seulement une dizaine de blogueurs pour un marché de niche en particulier, il n’y a plus forcément de place pour les nouveaux participants car il y a aussi un nombre limité de personnes abonnées à ces blogs.

Sujet d'article de blog
Image de Karolina Grabowska

Lors de la cueillette d’un marché de niche, vous aurez toujours besoin d’analyser la demande. Si vous êtes sûr qu’il y a encore une forte demande pour le marché de créneau particulier que vous avez choisi, vous pouvez aller de l’avant avec votre blog. Sinon, il est préférable de passer à un marché de niche plus rentable.

Vous cherchez un marché de niche avec une bonne demande pour votre blog

Trouver un marché de niche qui est toujours en demande peut être un processus long et difficile. Cependant, vous pouvez trouver des études de marché qui vous aideront à faire un choix assez facilement.

Recherchez les sujets que les gens veulent lire. Si vous êtes en ligne régulièrement, alors vous devriez également vérifier les blogs populaires ainsi que les flux RSS. Quelque chose pourrait attirer votre attention. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous devez écrire au sujet de quelque chose avec lequel vous êtes intimement familier. Pensez à vos passe-temps et aux choses que vous aimez faire. Pensez à quelque chose qui est à la fois agréable et profitable. Réalisez ensuite une liste des marchés de niche potentiels.

ecrire un blog
Écrire un blog

Travailler sur les mots-clés de recherche

La recherche des mots-clés est très importante pour la rentabilité de votre blog. Cela vous aidera à trouver des preuves statistiques concrètes sur le marché que vous avez choisi.

Blog
Image de kevin King

Vous devez rechercher des mots et phrases clés que les gens utilisent pour traquer les informations sur les moteurs de recherche comme Google. Les outils de recherche de mots-clés peuvent vous aider à découvrir combien de personnes utilisent les mots-clés que vous ciblez pour votre blog.

Google Trends

L’outil Google Trends est peut-être l’un des outils les plus utiles que vous pouvez utiliser pour vous aider à la recherche de mots clés.

Google Trends

Google Trends est une plateforme statistiques lancée en 2006 qui explore les tendances des recherches des internautes.

L’outil Google Trends permet de connaître les sujets les plus consultés dans le célèbre moteur de recherches sur une période donnée.

Très utile, cet outil nous permet de savoir quel sujet aborder pour intéresser nos lecteurs ou nos abonnés.

Cependant, vous devrez apprendre à utiliser les filtres dans l’outil afin d’obtenir des informations pertinentes que vous pouvez réellement utiliser.

En fonction de votre situation géographique ainsi que de votre marché de niche, vous devrez aussi prendre en compte les paramètres de langue de l’outil.

Vous pourrez alors savoir si le sujet de votre prochaine vidéo ou de votre article intéressera les internautes de votre région !

Lancez une recherche géographique sur votre mot-clé, vous saurez rapidement s’il est populaire ou non.

Vous pouvez également effectuer une recherche comparative afin de définir le bon sujet si vous hésitez ou encore de comparer avec les sujets de vos concurrents 😉 .

Google Trends vous permet de connaître les derniers buzz et des sujets de prédilection des internautes.

Dans la partie RECHERCHE DU MOMENT, vous retrouvez les données collectées depuis Google SearchYouTube et Google News, ainsi qu’un classement des mots-clés les plus recherchés sur ces plateformes.

Il vous suffit de cliquer sur l’un des mots-clés pour avoir plus de détails sur le sujet. Un graphique vous montrera même l’évolution de l’intérêt du public pour le thème.

Disposer de ces renseignements vous permet de générer du trafic sur vos différentes plateformes, en abordant les thèmes qui intéressent et font réagir les internautes à l’instant T.

Dans la partie NOTIFICATIONS, il vous sera possible de recevoir des données régulièrement par mail en fonction de critère définis que vous pourrez utiliser dans la planification de votre blog.

Google Trends est outil précieux à utiliser sans modération.

Clickbank

Bien que des recherches sur les mots clés et statistiques sont importantes lors des études de marché, vous trouverez peut-être aussi utile de faire des recherches supplémentaires au sujet de ce qui intéresse les gens. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui ont choisi un blog sur certains produits ou services.

Si vous avez choisi d’écrire un blog Tech, par exemple, vous pouvez faire des recherches au sujet des gadgets populaires auprès des consommateurs ces jours-ci. Cela vous donnera certainement un avantage en matière de positionnement de votre blog. La meilleure façon de trouver des informations sur les produits chauds est Clickbank.

Il existe de nombreuses façons de faire de l’argent sur votre blog et l’un des plus populaires est de vendre des produits. Vous pouvez le faire directement ou indirectement par le biais du marketing d’affiliation. (Le marketong d’affiliation : Mécanisme publicitaire par lequel un site (l’affilieur) rémunère un tiers (l’affilié) lorsque ce dernier relaie son message publicitaire et lui amène un internaute qui réalise, sur son site, une action spécifique, préalablement définie dans un contrat par les deux parties). Clickbank peut vous donner une foule d’informations que vous pouvez utiliser à votre avantage. En apprendre plus sur les produits plus populaires que d’autres peut réellement changer la façon dont vous écrivez votre blog.

clickbank

Vous pouvez vous demander comment Clickbank peut vous donner des informations précieuses concernant les produits dits chauds. Il le fait en utilisant une très grande base de données contenant des informations sur tous les produits. Cela comprend la description d’un produit ainsi que des informations statistiques relatives à la façon dont beaucoup de gens achètent celui-ci. On parle alors de gravité.

La notion de gravité Clickbank

Pour Clickbank, la gravité se réfère simplement au nombre total de personnes qui ont été en mesure de vendre un produit spécifique. D’une manière générale, plus la gravité d’un produit est élevé, il est plus populaire parmi les consommateurs. Bien que la gravité est pas une façon définitive de juger la popularité, il est encore un moyen assez fiable de juger de la rentabilité de certains produits. Vous devriez également rechercher les produits qui ont une cote de gravité très enlevée. Si vous voyez un produit avec cette note, vous pouvez être assuré que vous êtes à la recherche d’un produit très populaire et rentable.

Si vous souhaitez commencer à utiliser Clickbank cliquez simplement sur le lien place de marché sur la page d’accueil. Vous arriverez immédiatement sur une liste des catégories que vous pouvez utiliser pour affiner votre recherche. ClickBank a des données sur presque tous les produits,prenez votre temps pour rechercher des informations pertinentes pour votre blog.

Donner du sens avec Amazon

En plus des outils et services déjà mentionnés, Amazon est aussi un véritable trésor d’informations qui peut vous aider à créer votre blog. Amazon est l’un des sites commerciaux les plus prospères et les plus populaires en ligne. Il ne devrait donc pas être surprenant qu’ils puissent vous fournir des données d’études de marché précieuses que vous pouvez utiliser à votre avantage.

En réalisant simplement la recherche d’un produit aléatoire sur Amazon, vous remarquerez qu’il vous sera également proposé d’autres produits qui ont intéressé d’autres personnes. Si vous recherchez des ordinateurs portables vous pourrez voir les autres produits recherché en rapport avec les ordinateurs portables. En plus de cela, vous pouvez également voir les produits les plus populaires concernant ces ordinateurs portables.

AMAZON dispose d’un outil Meilleures ventes qui vous permet de parcourir chaque catégorie. Nous pouvons visualiser les produits tendances du moment : les produits à forte demande et les produits les plus vendus.

Amazon

Amazon Best Seller est un outil incontournable pour vous aider à comprendre les achats des internautes.

Amazon et les ebooks

Alors que vous pouvez acheter presque tout d’Amazon, le site est également un excellent endroit pour acheter des livres. Cela inclut les livres électroniques ainsi que des livres imprimés (grâce au Print on demand).

Vous pouvez également être intéressé par vendre vos propres livres sur Amazon. Si vous pouvez écrire pour votre blog, écrire un e-book ne devrait pas paraitre trop tiré par les cheveux. Si vous voulez aller dans cette voie, alors Amazon peut vous aider à positionner votre propre e-book sur le marché. Amazon peut vous donner des informations sur la rentabilité de votre e-book basé sur les livres qui se vendent et ceux qui sont ignorés par les consommateurs.

kindle auto-édition
kindle auto-édition

Lorsque vous recherchez un produit, vous devez garder un œil sur ceux qui ont beaucoup de commentaires positifs. C’est une indication solide sur les gens qui sont prêts à acheter le dit produit.

Si vous décidez de vendre vos propres ebooks sur Amazon, voici quelques informations dont vous devrez disposer :

1. Le nombre de livres électroniques vendus liés à votre niche.
2. Vérifiez la disponibilité de votre titre.
3. Vérifiez les livres plus anciens sur la liste de votre thématique et regardez s’ils sont encore populaires chez les consommateurs.

Terminons avec un petit exercice qui va nous permettre d’analyser les blogs que vous suivez et qui fonctionnent. En commentaire de cet article, indiquez :

– Un blog qui se situe dans votre thématique et qui fonctionnent

– Un blog qui ne se situe pas dans votre thématique mais que vous appréciez et qui fonctionnent

– Indiquez selon vous la raison de ces succès !

A vous de jouer !

Découvrez également notre formation complète créer son site avec WordPress

Étiqueté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *