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Une communication efficace passe par une stratégie bien pensée !

UNE STRATÉGIE BIEN PENSÉE = POSITIONNEMENT AU PLUS JUSTE POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE

Notre première erreur lorsque nous pensons communication est notre réflexion outils ! C’est un réflexe qui peut nous faire perdre du temps et de l’argent. Pour que notre communication soit efficace, il est nécessaire que nous la percevions davantage comme une stratégie à mettre en place.

Alors comment construit-on sa stratégie de communication ?

Voici les différentes étapes qui vous permettrons de définir votre stratégie :

Etape 1 : LES OBJECTIFS

La première chose essentielle est de définir clairement ses objectifs. Pour quelle raison souhaitez-vous communiquer ? Vous souhaitez vous faire connaitre ? Vous souhaitez prospecter ? Vous avez besoin de nouveaux collaborateurs ? Vous souhaitez fidéliser votre clientèle ? Vous aimeriez accroitre votre notoriété ? Vous avez besoin de nettoyer une image mal véhiculée ?

La première pierre est ainsi posée, nous pouvons passer à la seconde étape.

Etape 2 : LA CIBLE

Il est important de déterminer avec précision à qui vous allez adresser votre message. Qui sensibilisez-vous ? Vous adressez-vous à vos clients ? Vos prescripteurs ? Vos fournisseurs ? Etablissez un profil clair de votre cible. Détaillez votre cible principale (ex : nos clientes de plus de 30 ans, CSP élevé), puis votre coeur de cible (ex : nos clientes de plus de 30 ans, CSP élevée, habitant à moins de 5 kms,…) ainsi que votre cible secondaire (ex : la presse féminine).

Cette étape va nous permettre d’identifier clairement la typologie de personne vers qui vous souhaitez communiquer.

Etape 3 : VOTRE MESSAGE

Cette étape est essentielle et très importante dans votre stratégie de communication. Le message que vous souhaitez véhiculer doit être adapté à vos objectifs et votre cible. Que dire ou affirmer pour les différentes cibles ? Un message clair, véhiculant une seule idée, est parfois plus percutant.

Nous allons ainsi déterminer précisément les avantages et bénéfices sur lesquels nous allons nous appuyer pour faire agir.

Etape 4 : MON POSITIONNEMENT

Il est important de savoir ce que font vos chers voisins. Qui sont mes concurrents ? Quels avantages concurrentiels ai-je en ma possession ? Quelles sont mes forces ? Quelles sont mes faiblesses ?

Déterminer son environnement n’est pas négligeable pour comprendre ce qui fonctionne ou non.

Etape 5 : MON IMAGE

Enfin cette dernière étape consiste à déterminer quelle image je souhaite véhiculer à ma cible. En effet, cette partie est essentielle et très importante, elle permettra d’analyser votre image actuelle et les écarts avec celle que vous souhaiter transmettre.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Etablissons ensemble votre plan de communication !

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